LA VALLEE DES MERVEILLES depuis LA GORDOLASQUE

5000 ans d'histoire... La Gordolasque est un site permettant d'accéder à la Vallée des Merveilles à travers des sentiers sauvages et préservés. L'accès au site de la vallée des Merveilles est UNIQUEMENT PEDESTRE.

Véritable musée de la Préhistoire à ciel ouvert, l’ensemble du site des Merveilles et de Fontanalbe est classé Monument Historique.

Sur des dalles rocheuses de colorations vertes ou orangées, polies par le passage des glaciers, plus de 36 000 gravures rupestres datant de l'Age du Cuivre et du Bronze ont été découvertes. Elles témoignent de rites sacrés, proches des préoccupations agricoles, pastorales protohistoriques et religieuses de l'époque.

Se rendre à la vallée des Merveilles depuis la Gordolasque : CARTE IGN 3741 OT

Depuis Nice, remonter la vallée de la Vésubie, rejoindre le village de Belvédère,  le dépasser et remonter la vallée de la Gordolasque jusqu'à la fin de la route (départ des sentiers de randonnée).

Du Pont du Countet (balise 412), emprunter le sentier qui s'élève en rive gauche de la Gordolasque, en direction de Pas de l'Arpette (2511m - balise 402). Redescendre ensuite en direction du Lac et du refuge des Merveilles, point de départ pour la visite des gravures.

Visiter la vallée des Merveilles :

Les randonneurs peuvent circuler librement en restant sur les "sentiers autorisés" où se trouvent certaines gravures et des circuits d'interprétation (attention, les gravures sont fragiles, ne les touchez pas, respectez la règlementation relative à la zone des gravures!). Les cannes et les bâtons ferrés sont interdits sur le site.

Avec un accompagnateur agréé, les visiteurs peuvent accéder à l'ensemble du secteur protégé.

Visiter la Vallée des Merveilles, comment ça marche ? http://www.realite-virtuelle.net/livres/vallee-des-merveilles/

Commune de Belvédère

Belvédère ( Altitude 838 m)
690 habitants : les Belvédèrois
Maire : M. Paul BURRO

Ce ravissant petit village se trouve sur la D2565, entre Nice et Saint-Martin-Vésubie, en face de Roquebillière. Tirant son nom du latin bellumvidere, beau point de vue, perché à 838 m d’altitude, il mérite bien son nom.

Lire la suite

Randonnées dans le Parc National du Mercantour

Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la méditerranée. Du haut de ses 3143 m d'altitude, le Gélas est le plus haut sommet du Mercantour, à 50 km seulement du bord de mer à vol d'oiseau !

Lire la suite

Activités Belvédère

En été : promenades et randonnées dans le Parc National du Mercantour et la Vallée des Merveilles, promenades à cheval, en calèche, pêche à la truite en rivière et lacs de montagne, VTT, escalade... En hiver : promenades et randonnées en raquettes, à pieds, ski de fond, ski de randonnée.

Lire la suite

Actualités

Administration
Subventions 2016 Les dossiers de demande de subvention 2016 pour les associations sont téléchargeables ici: dossier et formulaire budget , ou disponibles en Mairie.   Memento Les aides mobilisables pour effectuer de travaux dans les Alpes-Maritimes Il est souvent...
IMAGE Animations
   FESTIVITES     PATRIMOINE  VISITE DE L’ÉGLISE St PIERRE St PAUL  Sur demande, s’adresser à l’Office de Tourisme 04.93.03.51.66   EN VENTE A L’OFFICE DE TOURISME « La Notice » sur l’église...

Newsletter

S'abonner