Belvédère villageBelvédère ( Altitude 838 m)
690 habitants : les Belvédèrois
Maire : M. Paul BURRO

Ce ravissant petit village se trouve sur la D2565, entre Nice et Saint-Martin-Vésubie, en face de Roquebillière. Tirant son nom du latin bellumvidere, beau point de vue, perché à 838 m d’altitude, il mérite bien son nom.

Points d’intérêt

Le centre du village avec ses petites rues étroites, sa curieuse église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul, du XVIIe siècle, flanquée en un de ses angles, d’un clocher quadrangulaire constitué de pierres de tuf, surmonté d’un lanterneau. A l’intérieur, s’impose le maître-autel en bois doré d’une exceptionnelle facture ; de nombreux objets liturgiques de processions, des reliquaires, une magnifique chaire en bois peint du XIIe siècle sont également présentés. Quatre chapelles subsistent sur les dix autrefois érigées à l’intérieur du village ou à ses portes – St Antoine, St Blaise, le Planet ou enfin dans les campagnes- Saint-Grat ; elles sont les fidèles témoins de la vie cultuelle d’autrefois.

La Coopérative laitière, située au centre du village, est devenue un musée du Lait, où l’on peut voir tous les anciens ustensiles servant autrefois à la fabrication du lait et du fromage.
Pour la visite, s'adresser à l'Office de Tourisme.

A la fin de chaque été, en général le dernier week-end de septembre, le Retour des Bergers une grande fête villageoise célèbre la fin de la transhumance et le retour des troupeaux, avec fifres et tambourins, exposition des vieux métiers d’autrefois, forgerons, vanniers, maréchaux-ferrants et banquet collectif.
La fête du choux, la St Blaise, sont aussi des fêtes traditionnelles populaires.

La vallée de la Gordolasque

Une vallée sauvage et préservée d'une incroyable beauté, située en amont du village de Belvédère.
Il s'agit d'une des entrées les plus sauvages et les plus belles du Parc National du Mercantour. Elle offre un accès facile en direction de la Vallée des Merveilles (gravures rupestres) mais elle permet également de partir à la conquête des plus hauts sommets du département : Malédie, Tête du Basto, Grand Capelet, Clapier.
Sur la route, la cascade du Ray, verrou glaciaire, est impressionnante.

 Vous pouvez aussi découvrir le site internet d'un passionné de notre beau village et de notre magnifique Vallée de la Gordolasque: www.lagordolasque.com

Téléchargez le prospectus Belvédère la Gordoalasque
Téléchargez le plan du village de Belvédère

 

Commune de Belvédère

Belvédère ( Altitude 838 m)
690 habitants : les Belvédèrois
Maire : M. Paul BURRO

Ce ravissant petit village se trouve sur la D2565, entre Nice et Saint-Martin-Vésubie, en face de Roquebillière. Tirant son nom du latin bellumvidere, beau point de vue, perché à 838 m d’altitude, il mérite bien son nom.

Lire la suite

Randonnées dans le Parc National du Mercantour

Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la méditerranée. Du haut de ses 3143 m d'altitude, le Gélas est le plus haut sommet du Mercantour, à 50 km seulement du bord de mer à vol d'oiseau !

Lire la suite

Activités Belvédère

En été : promenades et randonnées dans le Parc National du Mercantour et la Vallée des Merveilles, promenades à cheval, en calèche, pêche à la truite en rivière et lacs de montagne, VTT, escalade... En hiver : promenades et randonnées en raquettes, à pieds, ski de fond, ski de randonnée.

Lire la suite

Actualités

Administration
Subventions 2016 Les dossiers de demande de subvention 2016 pour les associations sont téléchargeables ici: dossier et formulaire budget , ou disponibles en Mairie.   Memento Les aides mobilisables pour effectuer de travaux dans les Alpes-Maritimes Il est souvent...
IMAGE Animations
 ANIMATIONS   DIMANCHE 9 AVRIL JARDIN BROCANTE Neuf / occasion / vente / troc : plantes, boutures, graines, semis, outillages, machines agricoles, livres, pots, mobilier et décoration extérieur.... Place cour Renseignements 06.08.94.37.59 / 06.63.27.06.89       DU 10 AU 14 AVRIL STAGE...

Newsletter

S'abonner