randonnees-vallee-des-merveillesSuite à la tempête Alex qui a impacté très durement les Alpes-Maritimes au début du mois d'octobre 2020, nombre de sentiers ont été impactés, notamment dans les vallées de la Roya et de la Vésubie.

D’abord engagées auprès des habitants et des territoires, les équipes du Parc national du Mercantour font désormais face à un défi colossal : la remise en état des sentiers pour permettre à l’établissement d’assurer ses missions de protection, aux habitant de retrouver la connexion à leur territoire et aux amoureux de la nature, petits et grands, de retrouver leur lien avec cet espace extraordinaire.

Vous trouverez ci-dessous une carte de l'état des sentiers qui sera mise à jour régulièrement, au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Attention toutefois, malgré les efforts de toutes les équipes de terrain, l'intégralité des sentiers n'a pas pu être reconnue avant l'arrivée de la neige. Cet état de praticabilité des sentiers du cœur de Parc reste donc à ce jour incomplet. N'hésitez pas à faire remonter des informations de terrain qui nous permettraient de compléter cet état des lieux.

https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/etat-des-sentiers-en-zone-coeur-du-parc-national-d_567169#11/44.1349/7.3457

Des sentiers seront progressivement réouverts dans les vallées impactées, dès que les conditions d'enneigement permettront la reprise des travaux d'entretien. Les premier travaux de restauration commenceront dans quelques jours. Malgré les efforts faits, un certain nombre d'entre eux resteront inaccessibles au moins une partie de l'été. Certains désordres ne seront pour leur part pas traités avant 2022. Rien qu’en 2021, ce sont 1,2 millions d’euros qui vont être mobilisés, soit 10 fois plus que le budget annuel habituel, pour réaliser un tiers des réparations estimées.

Nous indiquons sur cette carte les calendriers de réouverture envisagés. Ces données restent encore à affiner, en fonction des dernières reconnaissances et de l'accessibilité aux vallées pour les chantiers.

EN ATTENDANT, DE NOMBREUSES RANDONNÉES SONT ENCORE POSSIBLES DANS LE MERCANTOUR, RETROUVEZ-LES SUR NOTRE PLATEFORME DE RANDONNÉE : https://rando.marittimemercantour.eu/

N'hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de l'accompagnement en montagne qui sauront vous proposer des itinéraires sécurisé ou alternatifs. C'est le moment de découvrir de nouveaux circuits!

Par ailleurs, cette carte ne présente pas les désordres des sentiers de l'aire d'adhésion gérés par le Département 06. Référez-vous à leur site internet 

Restez également vigilants et renseignez-vous tout d'abord sur l'accessibilité des vallées et des points de départ des randonnées avant de prendre la route. www.inforoutes06.fr

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Mercantour, un parc national au cœur d'un environnement exceptionnel...

Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la méditerranée. Du haut de ses 3143 m d'altitude, le Gélas est le plus haut sommet du Mercantour, à 50 km seulement du bord de mer à vol d'oiseau !

Vous y découvrirez une grande variété de paysages, de plantes et d’animaux que vous ne retrouverez nulle part ailleurs ! En plus de son patrimoine naturel, le parc offre un patrimoine culturel très précieux (la Vallée de Merveilles, avec ses gravures).

De nombreuses randonnées dans le Parc Natio­nal du Mercantour sont possibles au départ de la Vallée de la Gordolasque, du village sur des sentiers balisés qui sont tous répertoriés sur la carte IGN Top 25 Vallée de la Vésubie.

Quelques propositions d'itinéraires au départ du pont du Countet à la Gordolasque :

DestinationTrajet allerAltitude
Refuge de Nice 1 h 50 2232 m
Lac Autier 2 h 30 2275 m
Le Gelas 4 h 30 3143 m
La Maledie 4 h 30 3059 m
Clapier 4 h 45 3045 m
Mont Colomb 3 h 40 2816 m
Cime du Diable 4 h 30 2685 m
Grand Capelet 4 h 00 2934 m
Vallée des Merveilles 4 h 00 2719 m

Le Parc National du Mercantour a mis en ligne un nouveau site Internet qui présente des idées de randonnées à pratiquer autour du massif Mercantour / Marittime http://fr.marittimemercantour.eu
Un moteur de recherche permet de choisir des randonnées par massif (9 randonnées pour notre vallée, autour du Boréon, de la Madone de Fenestre et de Belvédère), selon différents critères de choix.

Ces randonnées sont praticables également avec les guides numériques E-COGUIDE
http://www.mercantour.eu/e-coguide/

 

Commune de Belvédère

Belvédère ( Altitude 838 m)
690 habitants : les Belvédèrois
Maire : M. Paul BURRO

Ce ravissant petit village se trouve sur la D2565, entre Nice et Saint-Martin-Vésubie, en face de Roquebillière. Tirant son nom du latin bellumvidere, beau point de vue, perché à 838 m d’altitude, il mérite bien son nom.

Lire la suite

Randonnées dans le Parc National du Mercantour

Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la méditerranée. Du haut de ses 3143 m d'altitude, le Gélas est le plus haut sommet du Mercantour, à 50 km seulement du bord de mer à vol d'oiseau !

Lire la suite

Activités Belvédère

En été : promenades et randonnées dans le Parc National du Mercantour et la Vallée des Merveilles, promenades à cheval, en calèche, pêche à la truite en rivière et lacs de montagne, VTT, escalade... En hiver : promenades et randonnées en raquettes, à pieds, ski de fond, ski de randonnée.

Lire la suite

Actualités

Administration
Bulletin Communal Belvédérois  Vous pouvez retrouver toute l'actualité du village chez vos commerçants et à l'office de Tourisme de Belvédère.   Subventions 2019 Le dossier de demande de subvention 2019 pour les associations est disponible...
IMAGE Animations
                      PATRIMOINE  VISITE DE L’ÉGLISE St PIERRE St PAUL  Sur demande, s’adresser au Bureau d'Information Touristique Métropolitain 04.93.03.51.66   EN VENTE AU BUREAU D'INFORMATION...
Classement meublés
POURQUOI FAIRE CLASSER SON HÉBERGEMENT ? Le classement d'un hébergement en « meublé de tourisme » reste optionnel mais apporte plusieurs avantages : Une réduction de l'impôt sur le revenu Lorsqu'un hébergement est classé «...

Newsletter

S'abonner

Forbidden

You don't have permission to access this resource.